Entreprises françaises exportatrices: prolongation et renforcement du plan de soutien

Pour répondre au ralentissement économique lié à l’épidémie de la COVID-19, le plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices est prolongé et renforcé.

Les mesures de soutien sont renforcées et prolongées jusqu’en 2021

La deuxième vague de la COVID-19 a retardé la pleine reprise de l’activité économique des entreprises à l’international. Aussi, en complément du déploiement du plan de relance export, le Gouvernement a décidé de renforcer le soutien d’urgence aux entreprises exportatrices :

  • Les mesures de soutien à la trésorerie des exportateurs seront prolongées en 2021

Afin de continuer à soutenir les entreprises exportatrices, l’ensemble des mesures de soutien d’urgence prises en mars 2020 seront prorogées sur l’année 2021. En particulier, le soutien à la trésorerie des entreprises exportatrices sera renforcé. Ainsi, le rehaussement des quotités garanties à 90 % pour les garanties des cautions et préfinancements, sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2021.

  • L’avance de l’assurance-prospection est portée de façon exceptionnelle à 70 %

Le soutien apporté aux PME et ETI qui se lancent à l’export sera renforcé, afin de sécuriser leur trésorerie et leur permettre de poursuivre leurs actions de prospection.

Les modalités de versement de l’assurance-prospection seront temporairement modifiées. Le dispositif permet aujourd’hui à une entreprise de bénéficier d’une avance de 50 % de ses frais de prospection, dès la signature de son contrat. Dans un contexte incertain, pour accélérer la reprise des exportations par les PME et ETI via un effet immédiat et significatif sur leur trésorerie, l’avance initiale versée sera exceptionnellement portée à 70 % des dépenses engagées par l’entreprise. Cette mesure sera valable pendant toute l’année 2021.

En outre, la possibilité de prolonger d’un an les durées de prospection pour les PME et ETI, prévue par le plan d’urgence de mars 2020, sera maintenue.

Les entreprises continueront également à bénéficier des services d’accompagnement et de financement export personnalisés proposés par la Team France Export de leur région.

Pour suivre l’actualité du commerce international,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'un renseignement ?
Contactez-nous

Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.

Contact