LE FINANCEMENT PUBLIC A L’EXPORT A MARQUE LE PAS EN 2016

L’activité de financement public à l’exportation a marqué le pas en 2016, dans un contexte de ralentissement du commerce international et d’incertitudes politiques, selon un bilan annoncé vendredi par Bercy. Les financements publics à l’export se déclinent sous plusieurs formes.

Concernant l’assurance prospection, accordée essentiellement aux petites et moyennes entreprises (PME), le nombre d’entreprises soutenues a baissé de 11% à 1.222 en 2016, et le montant garanti de 10% à 84 millions d’euros. « En 2014 et 2015, on était arrivés au maximum de la procédure » engagée depuis 2012 avec des réformes des instruments de soutien public, a expliqué Charles Sarrazin, de la Direction générale du Trésor, devant un parterre de plusieurs centaines d’entrepreneurs réunis au ministère de l’Economie et des Finances. « Aujourd’hui on a cette espèce de palier », a-t-il ajouté, soulignant que le nombre d’entreprises bénéficiaire restait élevé. « Nous comptons beaucoup sur le passage à Bpifrance des garanties publiques pour développer l’accès des PME à ces produits », a-t-il encore indiqué.

Du côté des garanties du risque exportateur, l’évolution est « contrastée »: le nombre d’enveloppes de caution accordées a baissé de 8%, pour une baisse de 37% des montants garantis à 415 millions d’euros, mais le nombre de préfinancements a augmenté de 17%, pour des montants en hausse de 18% à 137 millions d’euros. « Là encore, on attend une dynamique renouvelée avec Bpifrance », a déclaré M. Sarrazin, ces produits s’adressant aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). Concernant l’assurance-crédit, « on a eu une année historique l’année dernière », avec 21,9 milliards d’euros de promesses de garanties octroyés, selon M. Sarrazin.

En 2016, ce montant a baissé de 24% à 16,6 milliards d’euros. M. Sarrazin a évoqué « un contexte général moins porteur pour le commerce international » et « des inquiétudes sur certains pays ». En revanche, sur la seule partie concernant les PME et les ETI, il a augmenté de 49% à 857 millions d’euros. « On pense qu’il y a là une tendance prometteuse qui devrait s’accentuer dans les années à venir avec les démarches de Bpifrance », a souligné le responsable.

Au total, à fin 2016, l’encours de crédit s’établissait à 64 milliards d’euros, un chiffre en recul de 3% par rapport à 2015. L’aéronautique et le secteur militaire sont les deux domaines qui ont le plus bénéficié de l’assurance-crédit, suivis par le secteur naval.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco

 

  • Par Le Figaro.fr avec AFP
  • Mis à jour
  • Publié

 

 

Pour suivre l’actualité du commerce international,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'un renseignement ?
Contactez-nous

Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.

Contact