Découvrez
notre blog

Geopragma
La France hors limites

Les cinq années à venir marqueront un point de bascule stratégique pour la France dans le cadre d’un deuxième mandat du président Emmanuel Macron.

Si la période 2017-2022 fut celle du retour aux dures réalités géopolitiques pour l’Europe et en particulier pour la France, l’avenir de notre pays est un parcours semé d’embûches dans lequel aucune puissance, alliée ou non, ne nous fera de cadeaux.

Je vois trois chantiers sur lesquels le président français et sa majorité devront travailler : l’indépendance, l’interopérabilité des alliances, et la prévention.

L’heure n’est plus aux envolées lyriques des théories libre-échangistes et de fin de l’Histoire, ni même d’ailleurs à un retour fantasmé d’une France gaullienne.

Notre indépendance et notre souveraineté ont été trop mises à mal par de graves lacunes de notre manque de vision et de diversification de notre politique d’approvisionnement stratégique civile (masques, médicaments …) et énergétique (gaz, mise au ban de notre atout nucléaire).

Ces chantiers d’approvisionnement et de réindustrialisation de souveraineté sont sans doutes les plus urgents à mettre en place.

Lire la suite sur GEOPRAGMA 

Pour suivre l’actualité du commerce international,
inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez vous

Besoin d'un renseignement ?
Contactez-nous

Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.

Contact