
Le Centre commun de recherche ou CCR (en anglais, Joint Research Centre ou JRC) est le laboratoire de recherche scientifique et technique de l’Union européenne. Cette direction générale de la Commission européenne a été créée dans le but d’apporter les conseils scientifiques et le savoir-faire technique nécessaires pour soutenir les orientations politiques choisies par l’Union.
Le JRC joue un rôle clé à plusieurs stades du cycle politique de l’UE. Il contribue à la réalisation de l’objectif général d’Horizon Europe.
Le JRC travaille en étroite collaboration avec les organismes de recherche et les organisations politiques des États membres, avec les institutions et agences européennes, ainsi qu’avec des partenaires scientifiques en Europe et au niveau international, y compris au sein du système des Nations unies.
Ses principaux atouts sont l’anticipation, l’intégration et l’impact.
– L’anticipation se concentre sur ce qui nous attend, au-delà de la dernière crise en date, et le fait d’être en mesure de fournir le fondement scientifique des futures initiatives politiques.
-L’intégration consiste à renforcer notre capacité à établir des liens entre les différents domaines scientifiques et politiques au sein de la Commission et au-delà, étant donné que les défis auxquels nous sommes confrontés sont tellement complexes qu’un seul domaine scientifique peut rarement apporter toutes les réponses nécessaires.
-Enfin, et surtout, la notion d’impact fait référence au fait d’aider les responsables politiques à suivre et évaluer l’impact de leurs politiques.
Trouvant son origine dans le traité Euratom, une partie de son travail se situe dans le domaine nucléaire.
En outre, le JRC offre une expertise et des compétences scientifiques dans un très large éventail de disciplines à l’appui de presque tous les domaines d’action de l’UE.
En cette Journée de l’Europe, Fabrice Bénoliel a interrogé pour l’occasion Emanuela Bellan, Chef d’Unité au JCR au sein de la Commission Européenne, qui nous livre en détail les enjeux de son travail, les objectifs du programme Horizon Europe, et les travaux du Centre commun de Recherche à disposition des entreprises.
Notre vidéo et le témoignage d’Emanuela Bellan : https://youtu.be/Ugd1c44xSsE
————————-
La journée de l’Europe commémore la signature de la «déclaration Schuman» le 9 mai 1950. Ce plan ambitieux visant à garantir la paix à long terme dans l’Europe de l’après-guerre est considéré comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.
En ce mois de mai, les institutions de l’UE vous invitent à toute une série d’activités dans les États membres de l’UE, ainsi qu’en leur siège à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg. 2023 étant l’Année européenne des compétences, l’UE souhaite aider les citoyens à acquérir les compétences adéquates pour des emplois de qualité et les entreprises à remédier aux pénuries de compétences.
Aller + loin : Journée de l’Europe 2023