Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes 2023 – SALC2023
Le Mexique , géant industriel insoupçonné ?
Les avantages du nearshoring au Mexique pour les sociétés françaises.
LE MEXIQUE A ACQUIS UN AVANTAGE CONCURRENTIEL SUR LA CHINE AU COURS DES SIX DERNIÈRES ANNÉES :
Une étude du cabinet de conseil américain Bain & Company montre qu’au cours des six dernières années, le pays a acquis un avantage compétitif en termes de coûts par rapport à la Chine, le plus grand marché de nearshoring au monde.
La Chine a été considérée comme le plus grand marché de nearshoring au monde pendant des décennies. Toutefois, dans un contexte mondial où 75 % des entreprises connaissent des perturbations de la chaîne d’approvisionnement en raison de la pandémie, un changement significatif des tendances d’importation des entreprises américaines et européennes a été observé, notamment dans les secteurs de l’automobile, des machines, du mobilier et des dérivés du plastique.
Il existe de grandes villes mexicaines comme Monterrey, Tijuana et Querétaro où l’activité industrielle est consolidée et suscite l’intérêt de multinationales américaines, chinoises et européennes comme l’Allemagne, le Danemark et la France.
En novembre 2022, plus de 400 entreprises nord-américaines ont manifesté leur intérêt à déménager de l’Asie au Mexique. Le processus de nearshoring garantit en effet plusieurs avantages pour l’économie américaine, à l’heure où la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine complique la circulation des marchandises.
Ce nouveau « boom », appelé « nearshoring » au Mexique, obéit à un principe simple: les multinationales et leurs fournisseurs installent des lignes de production près de leur client principal, le marché nord-américain.
MAIS AU FAIT, LE NEARSHORING, C’EST QUOI ?
Cette pratique permet aux entreprises de déplacer leurs activités vers un emplacement plus proche et plus rentable. En d’autres termes, le nearshoring présente un triple avantage : moins de différences de fuseaux horaires et de différences culturelles, et un niveau de contrôle accru dans les processus de prise de décision.
Le nearshoring n’est pas seulement une stratégie commerciale, c’est aussi un modèle économique, juridique et culturel. Par conséquent, sa mise en œuvre doit également tenir compte des différences culturelles et de la législation locale applicable.
LE MEXIQUE, PUISSANCE EXPORTATRICE :
Depuis le Mexique, les industries ont accès aux principales destinations commerciales dans un délai moyen plus court et avec moins d’interruptions dans la chaîne de valeur (58 ports et terminaux de fret, sur les côtes de l’Océan Pacifique, 59 terminaux de fret dans le Golf du Mexique et les côtes des Caraïbes, 15 corridors routiers).
LE MEXIQUE FAIT PARTIE DE L’ACCORD COMMERCIAL LE PLUS IMPORTANT ET LE PLUS INNOVANT AU MONDE :
Le T-MEC représente le début d’une nouvelle ère commerciale en Amérique du Nord, et définit des règles commerciales innovantes pour faire face aux défis du 20è siècle (règlementation du marché du travail, inclusion des PME dans le commerce extérieur grâce à la datafication, protection de l’environnement, lutte contre la corruption, promotion de l’égalité des genres…).
LE MEXIQUE ATTIRE DES INVESTISSEMENTS DU MONDE ENTIER DANS DE MULTIPLES SECTEURS ÉCONOMIQUES :
Le Mexique est le 9è bénéficiaire des IDE dans le monde. Entre Janvier et Septembre 2022, le flux d’IDE au Mexique en provenance de la France était de 757,6 Millions de Dollars, soit une croissance de 59,39% par rapport à la même période en 2021.
Comme l’indique Lana RAVEL Responsable régionale Amérique latine BPIFRANCE « Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce pays ».
NOTRE REPLAY spécial SEMAINE DE L’AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES :
ALLER+ LOIN :
RAPPORT Cámara suizo-mexicana de comercio e industria – Nearshoring au Mexique : les avantages du nearshoring au Mexique pour les sociétés suisses. Lire
RAPPORT Sánchez Devanny (Cabinet d’avocats mexicain) : Nearshoring : potentiel et opportunités pour les investisseurs au Mexique.Lire
Les entreprises françaises qui viennent au Mexique le font pour y rester, Xavier de Bellefon, président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-mexicaine. Lire
DG Trésor : La machine infernale des prévisions économiques au Mexique pour 2023. Lire
Le géant de la mode Shein envisage de construire une usine au Mexique. Lire
Le Mexique, prêt à investir dans le nearshoring ? Lire
Le nearshoring beauté débarque au Mexique avec l’Oréal. Lire
FRANCE, prospection : six entreprises de l’aéronautique mettent le cap sur le Mexique. Lire
Du nearshoring à la 5G ; la vision d’Intel pour l’Amérique latine. Lire
Études économiques BNP PARIBAS – Mexique : une opportunité à saisir. Lire
Tesla au Mexique : le retour des usines près des États-Unis dope la frontière. Lire
Vinci investit dans les aéroports mexicains. Lire
Unilever va construire une usine au Mexique dans le cadre d’un investissement de 400 millions de dollars. Lire
Mexique : prévisions de croissance revue à la hausse pour 2023. Lire