LE NUMERIQUE, ACCELERATEUR DE L’EXPORTATION POUR LES PME

BFM BUSINESS

15 février 2017 | par Fréderic Bergé, Journaliste

Une étude Harris Interactive pour FedEx révèle que 73 % des PME exportatrices françaises génèrent du chiffre d’affaires grâce à l’e-commerce, qui représente en moyenne 22% de leur activité. Elles sont 53 % à utiliser les réseaux sociaux aux fins de prospection commerciale.

Le numérique a aussi ses vertus pour aider les entreprises petites et moyennes, à exporter. « L’outil numérique est le moyen idéal au service de l’international » expliquait Jean-Claude Volot, PDG de Dedienne Aerospace sur BFMBusiness, à propos de la stratégie exportatrice des entreprises françaises. 

Une récente étude réalisée par Harris Interactive pour FedEx confirme le rôle éminent dévolu aux outils numériques pour développer les ventes à l’international. L’e-commerce, qui permet à toute entreprise de présenter sa « vitrine » numérique commerciale à la planète entière, est le grand artisan de cette révolution.

L’étude a sondé 4.500 PME exportatrices rien qu’en Europe

« Avec la fusion des réseaux physiques et digitaux, le monde est de plus en plus connecté et offre davantage d’opportunités d’exportation. Cette transformation contribue à la croissance des PME tout en stimulant la compétitivité mondiale » soutient David Binks, Président de FedEx Europe, commanditaire de l’étude.

Celle-ci a été réalisée auprès de 9.000 PME exportatrices sondées dans le monde entier dont 4.500 en Europe, à l’exception de l’Amérique du Nord et de l’Afrique.

73 % des PME exportatrices françaises génèrent du chiffre d’affaires grâce au e-commerce. Mais ce sont les PME expagnoles qui exportent le plus via ce canal internet. Source : FedEx

Elles sont ainsi 73%, parmi les 500 TPE et PME exportatrices françaises sondées, à générer du chiffre d’affaires grâce à l’e-commerce traditionnel sur un site en ligne consultable depuis un ordinateur connecté. Par le canal Internet, ces entreprises génèrent en moyenne 22% de leur chiffre d’affaires. Elles sont 32% à anticiper une augmentation de cette part dans les 12 prochains moins contre 10% à prévoir une décroissance.

Mais les PME françaises sont encore derrière la plupart de leurs homologues européennes pour leur utilisation de l’e-commerce à l’export. Les PME exportatrices belges et espagnoles sont respectivement 85% et 86% à déclarer générer des ventes grâce à Internet.

Les réseaux sociaux sont utilisés à des fins commerciales par 53% des PME

De même, ces entreprises petites et moyennes sont bien présentes sur les réseaux sociaux en ligne : 53 % des PME exportatrices françaises déclarant les utiliser à des fins commerciales, multipliant d’autant leurs opportunités de développement économique. Elles sont toutefois devancées dans ce domaine par les PME exportatrices italiennes (69 %) et polonaises (65 %).

Enfin, elles sont 38% à vendre sur Internet à d’autres entreprises (e-commerce BtoB) et 16% à réaliser des ventes en lignes directement auprès du consommateur (e-commerce BtoC), le reste des PME sondées (54%) déclarant réaliser des ventes Internet sur ces deux marchés.

Un article de FRÉDERIC BERGÉ

Pour suivre l’actualité du commerce international,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'un renseignement ?
Contactez-nous

Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.

Contact