Découvrez
notre blog

L’OMC publie la nouvelle version des Profils tarifaires dans le monde.

L’OMC a publié l’édition 2022 des Profils tarifaires dans le monde, qui contient des renseignements détaillés sur les droits de douane et les mesures non tarifaires appliqués par plus de 170 pays et territoires douaniers. Le rapport a été établi conjointement par le Centre du commerce international et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Les tableaux récapitulatifs qui se trouvent au début de la publication présentent des comparaisons entre pays sur la moyenne des droits “consolidés” ou maximaux que chaque économie peut appliquer à ses importations en provenance des autres Membres de l’OMC et la moyenne des droits qu’elle applique dans la pratique. Des données sont fournies pour la catégorie “tous les produits”, ainsi que pour les produits agricoles et les produits non agricoles. Les profils des importations et des exportations fournissent des comparaisons entre pays sur la valeur des importations, la diversification des exportations et les données tarifaires pertinentes.

Dans la deuxième partie du rapport, un profil d’une page pour chaque économie fournit des données plus détaillées, les données tarifaires étant ventilées par groupe de produits. Chaque profil indique aussi les principaux partenaires commerciaux de l’économie et les droits de douane qu’ils perçoivent sur les exportations de l’économie en question.

Les statistiques concernant les mesures non tarifaires (MNT), telles que les mesures antidumping, les mesures compensatoires et les mesures de sauvegarde, complètent les données sur les droits de douane.

Cette édition traite également deux sujets spéciaux. Le premier est l’examen des règles d’origine préférentielles dans le commerce international. À cet égard, les auteurs examinent les complexités liées à la question de savoir si les droits d’importation préférentiels disponibles peuvent être utilisés et soulignent que l’existence de règles hautement techniques et complexes figure parmi les principaux facteurs qui entravent l’utilisation du traitement préférentiel dans le cadre des accords commerciaux.

Le deuxième sujet particulier est l’utilisation des MNT pour les produits énergétiques “verts” et “bruns”.  Les auteurs indiquent que la transition des combustibles fossiles aux énergies renouvelables en réponse au changement climatique rend d’autant plus urgente la libéralisation du commerce des produits verts. L’analyse révèle que les MNT sont actuellement plus répandues pour les produits énergétiques bruns que pour les produits verts en termes de fréquence d’utilisation, d’incidence et de prévalence. L’une des raisons à cela est peut-être le fait que les produits verts sont normalement des produits d’innovation et que les pays n’ont pas encore élaboré de réglementations pour ces produits.

Accédez au communiqué de l’OMC.

Téléchargez la version 2022 des Profils tarifaires dans le monde.

Les versions française et espagnole seront bientôt disponibles pour téléchargement.

Les nouvelles données sont également disponibles sur le portail WTODATA.

Télécharger les tableaux:

Aller + loin :

Examen statistique du commerce mondial:

L’Examen statistique du commerce mondial présente une analyse détaillée de l’évolution la plus récente du commerce mondial. Il paraîtra tous les ans et remplace les “Statistiques du commerce international”, la publication statistique annuelle précédente de l’OMC.

Rapport sur le commerce mondial:

Le Rapport sur le commerce mondial est une publication annuelle qui vise à permettre de mieux comprendre les tendances du commerce international, les questions de politique commerciale et le système commercial multilatéral.

Pour suivre l’actualité du commerce international,
inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez vous

Besoin d'un renseignement ?
Contactez-nous

Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.

Contact