Découvrez
notre blog

Perspectives de l’économie mondiale
2022 – 2023

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT 

Les perspectives de l’économie mondiale sont encore dégradées, en grande partie du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Si l’inflation hors alimentation et énergie se maintient durablement à un niveau élevé ou si les anticipations d’inflation à moyen et long terme s’écartent des objectifs fixés par les banques centrales, celles-ci devront procéder à des corrections encore plus drastiques.

Cette crise intervient alors que l’économie mondiale était en voie de redressement, mais ne s’était pas encore complètement rétablie des conséquences de la pandémie de COVID-19, faisant apparaître une divergence notable entre la reprise dans les pays avancés et dans les pays émergents et les pays en développement.

Au-delà des conséquences humanitaires immédiates, la guerre va fortement entraver la reprise mondiale, en ralentissant la croissance et en causant un surcroît d’inflation.

▶️ 𝗗𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗯𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗽𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿, 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗿𝗼𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗺𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲́𝗲𝘀.

L’inflation avait déjà bondi dans de nombreux pays avant la guerre, en raison de la forte hausse des prix des produits de base et des déséquilibres entre l’offre et la demande engendrés par la pandémie. Les banques centrales de plusieurs pays développés ou émergents étaient déjà sous tension, comme aux États-Unis ou en Amérique latine.

Les goulets d’étranglement devraient finir par s’atténuer au fur et à mesure que la production augmentera ailleurs dans le monde en réponse à l’augmentation des prix et que de nouvelles capacités productives deviendront disponibles, mais dans certains secteurs, les pénuries devraient perdurer.

La guerre et la hausse imminente des taux d’intérêt au niveau mondial vont encore réduire l’espace budgétaire – déjà contraint – dans de nombreux pays, en particulier dans les pays émergents et les pays en développement importateurs de pétrole et de denrées alimentaires.

La guerre augmente également le risque d’une fragmentation durable de l’économie mondiale en blocs géopolitiques s’appuyant sur des normes technologiques, des monnaies de réserve et des systèmes de paiements internationaux distincts.

𝗨𝗻𝗲 𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗰𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟳𝟬 𝗮𝗻𝘀 !

…et l’atténuation des changements climatiques nécessite toujours des mesures multilatérales urgentes pour limiter les émissions et accroître les investissements pour accélérer la transition écologique…

 

Source : FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL 

 

Projections de croissance

Pour suivre l’actualité du commerce international,
inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez vous

Besoin d'un renseignement ?
Contactez-nous

Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.

Contact