Stratexio et Expansio remportent l’appel d’offre du pôle de compétitivité Aqua Valley

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, 1er octobre 2020.

 

STRATEXIO en partenariat avec le cabinet toulousain EXPANSIO remporte l’appel d’offre pour le Programme « Diag’Export » : Missions d’information, formation, action à destination d’un public cible de chefs d’entreprises volontaires de la filière Eau.

Dans le contexte du Plan de Relance Export, le Pôle AQUA VALLEY – par la mise en place d’un programme nommé « Diag’Export » – souhaite proposer aux entreprises basées en Région Occitanie et Sud PACA de la filière « eau » un nouveau format de service correspondant aux attentes et besoins recensés auprès de ses entreprises adhérentes.

Ce nouveau format de service proposé aux entreprises adhérentes doit adopter une approche pragmatique portant sur l’information des chefs d’entreprises, la formation et la réalisation de prestation de conseils, d’appuis ciblés. L’objectif est d’identifier leurs besoins d’internationalisation, de définir et construire un périmètre d’interventions collectives et individuelles ciblées pour enfin initier des actions concrètes mesurables, étapes clés de réussite pour le dirigeant de TPME/PME dans leur processus d’internationalisation.

La méthodologie STRATEXIO très opérationnelle et éprouvée depuis 2017 auprès de 100 entreprises couplant diagnostic, formation et accompagnement individualisé peut répondre aux attentes et objectifs du Pôle Aqua-Valley.

STRATEXIO interviendra avec l’appui de l’opérateur EXPANSIO basé en Région Occitanie, à Toulouse

 L’objectif visé du programme « Diag’Export » est de rendre les chefs d’entreprises des sociétés participantes plus aguerris, autonomes et performants dans le développement à l’export de leurs entreprises. Il est ainsi indispensable de les faire progresser, en mettant à leur disposition un certain nombre d’outils de mise en œuvre d’une stratégie de développement à l’international ambitieuse, réaliste et durable.

Dans ce cadre, STRATEXIO propose une méthodologie d’intervention découpée en 3 phases :

PHASE 1: Accompagnement et préparation de l’équipe en charge du programme au sein d’Aqua-Valley pour la mise en place des outils nécessaires à la mise en œuvre du programme « Diag’Export ,

PHASE 2: Lancement du programme « Diag’Export »,

PHASE 3 : Restitution de fin du programme « Diag’Export ».

Ce phasage d’intervention mis en place par des experts et praticiens du Commerce International doit permettre d’identifier et accompagner collectivement et individuellement les entreprises vers une accélération de leurs activités vers des marchés étrangers.

Fabrice Bénoliel, Dirigeant de EXPANSIO : « Construire et asseoir son déploiement à l’international dans la durée nécessite une connaissance de plus en plus fine de son environnement.  Il importe pour nous tous, dirigeants d’entreprises, spécialistes du commerce international, de collaborer différemment, de se ré-inventer, d’imaginer de nouveaux modèles économiques plus vertueux, de bâtir ensemble, avec efficience et pragmatisme, la compétitivité des entreprises françaises à l’international. »

Fabrice Le Saché, Président de Stratexio : « Beaucoup d’entre nous, de chefs d’entreprises, pensent que réussir seul est possible. S’insérer dans des dispositifs collectifs peut sembler une perte de temps face aux urgences et aux flux constants du quotidien. C’est tout l’inverse. Stratexio permet d’éviter de nombreuses erreurs, de fausses pistes, par le filtre de méthodologies éprouvées et d’échanges structurés avec ses pairs. Cette démarche est très puissante. Ces 5 journées par an peuvent éviter des années de galère et accélérer très fortement la croissance de l’entreprise à l’international »

 

A propos :

 STRATEXIO www.stratexio.fr

 Stratexio est une association créée par plusieurs organisations patronales (Medef, Medef international, France Industrie), institutions (CCI, CNCCEF…) et fédérations professionnelles (UIMM, Ameublement français, FIEV, Plasturgie, OSCI…), soutenue par divers partenaires privés (dont Malakoff Humanis, Coface, etc…). Stratexio accompagne les dirigeants de PME/ ETI dans une démarche d’internationalisation structurée, complète et durable grâce à son écosystème spécialiste du commerce international.

EXPANSIO www.expansio.eu

 L’opérateur local EXPANSIO a accompagné plus de 1.500 projets de déploiement à l’international de TPE-PME depuis sa création 2008 (en accompagnements individuels et collectifs), mobilisé plus de 400 M d’EUR de financements pour sécuriser les démarches de déploiement international de ses clients et couvre plus de 45 pays via ses partenaires membres du réseau Globallians.

Le 25 Juin 2020 EXPANSIO a organisé le premier salon digital du Commerce International, réunissant plus de 90 intervenants dans plus de 50 Pays : www.internationalday.online

 

Pour suivre l’actualité du commerce international,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'un renseignement ?
Contactez-nous

Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.

Contact