La France doit faire du Commerce International un facteur de sa prospérité et un accélérateur de la décarbonation. « Nous, dirigeants d’entreprises françaises exportatrices, professionnels de l’international et enseignants-chercheurs en management international, souhaitons apporter notre témoignage et contribuer au débat d’idées dans le cadre de la campagne présidentielle en mettant en avant le caractère essentiel du commerce international.
Nous constatons en effet que ce dernier y est trop souvent présenté sous le seul angle de la concurrence déloyale et destructrice d’emplois, des nuisances environnementales et uniquement comme un facteur de risque dont il faudrait surtout se protéger, voire s’exclure. Cela est faire fi du fait que la France est plus intégrée qu’elle ne le croit au commerce international, dont elle est un acteur important : nos exportations de biens et services nous classent au 6ème rang mondial et nos exportations hors UE soutiennent à elles seules plus de 3,4 millions d’emplois en France.
Notre expérience montre qu’une internationalisation réussie fait la prospérité de nos entreprises, de leurs collaborateurs et de nos territoires en diffusant de la richesse bien au-delà des grandes métropoles françaises. S’il est légitime de veiller scrupuleusement à la réciprocité dans les échanges internationaux et à la défense des intérêts stratégiques européens, les entraves infondées au commerce international sont source de graves déséquilibres économiques et sociaux.
Ainsi nous ne voyons pas de prospérité possible pour la France sur une base de protectionnisme ou d’autosuffisance; nous ne pensons pas que le repli sur soi soit compatible avec le commerce et la paix; nous ne croyons pas non plus que la décroissance constitue une piste réaliste permettant d’associer prospérité et décarbonation.
Sans éluder certains effets négatifs de la mondialisation, nous pensons qu’il est important que dans cette campagne présidentielle, le sujet du commerce international soit abordé de manière intelligente, créative et sereine pour que notre pays en fasse un facteur clé de sa prospérité. »
𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟰𝟬 𝗱𝗶𝗿𝗶𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗮𝗻ç𝗮𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀, 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗼𝗻𝘁 𝗱é𝗷à 𝗰𝗼-𝘀𝗶𝗴𝗻é.
Lire et signer La tribune : https://lnkd.in/gueAxxMd